L’Univers à Portée de Main, par Christophe Galfard


Je suis tombé sur ce livre un peu par hasard dans une petite boutique de livres usagés. Je ne connaissais pas l’auteur, mais ma curiosité et mon amour pour la vulgarisation scientifique m’ont conduit à le “googler” rapidement dans la rangée. Christophe Galfard est un physicien théorique français qui a étudié sous Stephen Hawking à l’Université de Cambridge. Une grosse pointure, bref. Il a d’ailleurs animé plusieurs conférences, en Français facilement disponibles sur une plateforme bien connue de vidéo. C’est un excellent vulgarisateur.

Donc c’est un livre traduit en français, écrit par un Français qui l’a d’abord écrit en anglais. Un peu inattendu, bref.

Ce livre propose une sorte de voyage à travers les différents aspects de nos connaissances de l’Univers, de l’extrêmement petit à l’immensément grand. Bien entendu, une telle épopée ne peut se réaliser que par la pensée et l’imagination ; il nous est impossible de visiter les alentours d’un trou noir ou l’intérieur d’un proton. Malgré cette limite physique évidente, l’auteur parvient à nous projeter aussi loin que la science nous permet de conceptualiser. D’ailleurs, il est honnête quant aux limites actuelles de nos connaissances scientifiques, bien qu’il n’hésite pas à explorer des théories et concepts qui n’ont été prouvés, surtout dans les derniers chapitres.

Bien que j’étais déjà familier avec la vaste majorité des connaissances et idées déployées dans ce livre, j’ai beaucoup apprécié la simplicité de ses explications et le bonheur apparent qu’il démontre face à celles-ci. Il m’a semblé être une personne qui aime vraiment son domaine d’expertise et qui prend plaisir à partager sa passion. Pour un enseignant comme moi, c’est vraiment agréable de voir cette joie transparaître dans ses propos.

Comme introduction au monde manifestement infini de la physique, il est difficile de faire mieux. Personne ne deviendra un expert de la mécanique quantique ou de la relativité générale en lisant cet ouvrage, mais il permet au moins de sentir un peu de quoi il retourne. Si vous voyez passer régulièrement des nouvelles de trou noir, d’ondes gravitationnelles ou de théorie des cordes et que votre curiosité est piquée, c’est signe qu’un tel livre vous conviendrait!


Leave a comment