
Eddie Woo est un enseignant de mathématiques australien qui s’est fait connaitre il y a quelques années grâce à ses leçons qu’il publie en ligne sur une plateforme bien connue. On n’a qu’à regarder son contenu pendant quelques secondes pour comprendre pourquoi. Sa passion pour le sujet et son talent pour expliquer très simplement plusieurs concepts sont remarquables.
Ceux qui me connaissent savent que je ne n’ai pas besoin d’être convaincu pour me procurer encore une autre livre qui parle de mathématiques. Depuis un très jeune âge, c’est un domaine qui me fascine. Alors que certains regardent les mathématiques avec des émotions qui vont du simple désintérêt à la haine viscérale, c’est tout le contraire pour moi.
This is why it’s impossible to put a fence around what mathematicians are interested in: They are interested in any kind of pattern, and patterns exist everywhere.
Toutefois, c’est précisément pour ce public récalcitrant qu’Eddie Woo a écrit ce livre. Enseignant depuis longtemps, il a entendu toute la batterie des commentaires communs concernant les mathématiques. Vous les connaissez : “Je n’ai jamais été bon en maths”, “Les mathématiques c’est pas pour moi”, etc. Toutefois, comme je le fais férocement, il défend l’idée que tous possèdent un talent pour les mathématiques. En fait, il décrit les mathématiques très simplement dans son ouvrage : c’est l’étude des tendances et des modèles (le mot qu’il emploie en anglais est pattern). Nos cerveaux sont faits pour reconnaitre et identifier des tendances, remarquer les structures et l’ordre qui nous entourent. Donc, oui, tous les humains sont conçus pour les mathématiques. Évidemment, il sait pertinemment ce qui repousse ou freine beaucoup de personnes lorsqu’il est question de mathématiques.
Justement, dans cet ouvrage, Eddie Woo présente une panoplie de sujets : l’infini, la théorie des nœuds, les nombres premiers, les fractales, les notes de musique, le nombre d’or, etc. Puisque son objectif est de rejoindre les personnes moins familières avec ces sujets, il utilise très peu de chiffres ou de formules. Dans certains cas, c’est pratiquement impossible alors il y a quelques chiffres, mais le tout demeure simple. J’ai lu plusieurs livres de mathématiques dans ma vie, et je ne pense pas avoir lu un ouvrage aussi accessible que celui-ci. Les explications sont simples et courtes, souvent accompagnées d’illustrations. Il se concentre sur l’essentiel ; chaque chapitre ne dure que quelques pages. On sent qu’il y beaucoup plus à découvrir sur chaque notion – ce qui est le cas – et il se concentre sur les points les plus importants. Il donne juste assez d’information pour piquer la curiosité.
Pour un amoureux des mathématiques, c’est une lecture très agréable, bien qu’un peu simple. Son approche m’a même fait découvrir des particularités que j’ignorais concernant certaines notions. Je trouve difficile de me mettre dans la peau de quelqu’un qui n’aime pas les mathématiques (quelle folie!), mais j’imagine mal un livre plus facile à aborder pour un telle personne.
Mathematical truths are timeless. This is why some of the oldest names that we study in school—like Pythagoras and Euclid—belong to mathematicians, because the theorems they articulated are as true now as they were the day they were discovered. Once we prove that something is true mathematically, it is true forever.