
Après avoir vu le nom de cet auteur apparaître dans plusieurs listes de recommandations sur certaines librairies virtuelles qui resteront anonymes, j’ai finalement acheté ce livre dans un commerce local que j’affectionne particulièrement. Le titre est assez évocateur et le sujet toujours d’actualité dans mon métier d’enseignant. Plusieurs enfants auxquels j’ai enseigné présentent des comportements ou des attitudes en lien avec le TDA/H (trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), certains diagnostiqués, d’autres non. Bref, le tout me semblait bien pertinent, alors j’ai commencé à lire.
C’est un ouvrage à la fois riche en information et particulièrement facile d’approche, surtout en considérant le sujet abordé. L’auteur, un médecin canadien d’origine hongroise, est spécialisé dans l’étude de la santé mentale et des traumas. Il s’intéresse majoritairement aux facteurs environnementaux du TDA/H, sans rejeter la composante génétique. Certaines études accordent une plus grande importance aux facteurs génétiques que l’auteur le fait ici. C’est peut-être le cas, mais je trouve tout de même beaucoup plus pertinent dans le cadre de ce livre de discuter plus longuement des facteurs sur lesquels nous exerçons plus de contrôle, soit l’environnement dans lequel l’enfant se développe.
L’auteur ne prétend jamais détenir une vérité absolue sur cette condition. Il indique plutôt quels aspects, connus ou moins bien connus, peuvent avoir un impact sur le développement de l’enfant et potentiellement causer certains déséquilibres dans celui-ci. Il y a dans ce livre une quantité considérable de passages que j’ai pris en photo pour partager sur des réseaux sociaux. En bref, c’est exactement le genre de livre qui me fait penser à la fonction “citation” sur ma liseuse.
Par exemple, dans un chapitre sur le rôle des parents dans le développement émotionnel de l’enfant, même dans une seule famille, les enfants font l’expérience de parents différents. Selon ce qui est vécu à un moment ou un autre de la vie des parents, les enfants n’ont pas la même personne qui les encadre, les entoure et pourvoit à leur besoin. Un déménagement, une perte d’emploi, un décès, une maladie subite, etc. Tous des événements qui sont susceptibles de troubler la vie d’un adulte. Les enfants, comme n’importe quel parent ou enseignant pourra en témoigner, sont des éponges à émotions. Même si on pense souvent qu’on est en mesure de cacher nos émotions, les petits sont tout de même capables de percevoir, souvent inconsciemment, que quelque chose ne tourne pas rond.
Un autre point apporté par l’auteur – qui a d’ailleurs allumé quelques lumières dans mon cerveau d’enseignant – est le lien qu’il établit entre l’anxiété et les symptômes de l’hyperactivité. On peut facilement imaginer une personne qui vit un moment où elle ressent qu’elle n’a aucun pouvoir sur la situation, causant ainsi un inconfort qui se traduit souvent par des tics ou des mouvements difficiles à contrôler.
Il y a également l’importance du lien affectif. On ne surprendra personne en affirmant que des carences affectives peuvent exacerber les symptômes du TDA/H. L’auteur résume le tout en déclarant que si on peut aimer activement, on peut pratiquement éliminer le TDA/H. Cela m’a semblé être une conclusion quelque peu simpliste, mais qui va de pair avec toutes les observations qu’il a pu faire au cours de sa carrière. Je vais certainement en lire davantage sur le sujet!
Beaucoup d’autres aspects sont mis de l’avant dans ce livre. Comme je l’ai indiqué, c’est un ouvrage dense qui couvre une panoplie d’aspects du TDA/H. Selon moi, tous les parents et les personnes qui travaillent avec des enfants gagneraient à lire ce livre, même si les enfants à leur charge n’ont pas de trouble de déficit de l’attention. La majorité des conseils sont valides pour tous les enfants et les personnes qui l’opportunité de s’en occuper.
Je recommande sans hésiter!
(Ce livre a également été publié en français avec le titre L’Esprit Dispersé)
One response to “Scattered Minds, by Gabor Maté (FR)”
Merci Nicolas pour ce résumé qui me donne envie de commencer la lecture de cet ouvrage dès maintenant! Le lien avec la sécurité affective est un constat que j’ai moi-même fait à plusieurs reprises lors de mes années d’enseignement.
LikeLiked by 1 person